21.11 2018

Comment choisir l'indice de sa crème solaire ?

Crème solaire et bronzage
Comment choisir l'indice de sa crème solaire ?

Pour bien protéger votre peau des rayons du soleil, vous devez appliquer dessus une crème solaire. Mais le choix de ce produit ne doit pas se faire n'importe comment. Nous vous montrerons dans cet article comment choisir l'indice de votre crème solaire.

Le choix selon votre phototype

Quel que soit votre type de peau, vous devez toujours lui assurer une protection contre les effets nocifs du soleil, qu'ils soient immédiats ou tardifs. Toutefois, le choix de la crème solaire qui vous servira de protection doit se faire selon votre type de peau ou phototype. Les spécialistes ont établi une classification des réactions qui se produisent lors des expositions au soleil. Ainsi, chaque groupe de personne aux caractéristiques bien définies correspond à un phototype. Si vous connaissez votre phototype, vous serez au courant des risques que vous encourez lors d'une exposition solaire.

  • Phototype 0 si vous êtes albinos. Choisissez l'indice de protection la plus maximale et évitez le soleil autant que possible.
  • Phototype 1 : Il vous faut un indice de protection 50+. Par ailleurs, ne vous exposez pas longtemps au soleil.
  • Phototype 2 : Choisissez un SPF entre 30 et 50 selon le moment où vous vous exposez au soleil.
  • Phototype 3 : Il vous faut une crème dont le SPF varie de 20 à 30.
  • Phototype 4 : Votre crème solaire doit avoir un SPF entre 15 à 30.
  • Phototype 5 : Optez pour un produit dont le SPF est 10 ou 15.
  • Phototype 6 : Même si vous réagissez très bien au soleil, vous devez toujours vous protéger. Votre crème solaire doit avoir un SPF inférieur à 10.

Le choix selon l'exposition au soleil

Outre la connaissance de votre type de peau, vous devez choisir l'indice de votre crème solaire selon les conditions dans lesquelles vous vous exposez au soleil.

Ainsi, le SPF que vous utiliserez sera en fonction de la saison, le lieu où vous vous trouvez (à la plage, en altitude, dans les tropiques…), la durée de l'exposition solaire et le moment de la journée.

Au début de l'exposition au soleil et au moment où ce dernier est au zénith (entre 11 et 16 h), vous devez utiliser une crème solaire dont l'indice de protection est plus élevé par rapport à celui que vous avez l'habitude d'appliquer. Puis, vous pouvez baisser le SPF une fois que vous êtes bronzé.

Un indice plus élevé pour le visage

La peau du visage est plus fine, plus sensible et plus fragile que la peau du reste de votre corps. Pour offrir une protection optimale pour votre visage, l'idéal est de choisir une crème solaire spécial visage dont la texture est plus légère et plus adaptée pour cette zone.

Il y a même des produits qui donnent un effet pailleté ou scintillant si vous voulez du glamour. Mais vous pouvez aussi utiliser une crème solaire classique. Et comme le visage est délicat, nous vous conseillons de choisir une crème dont l'indice de protection est plus élevé que pour le reste de votre corps.