01.12 2018

Peut-on mettre de la crème solaire et bronzer ?

Crème solaire et bronzage
Peut-on mettre de la crème solaire et bronzer ?

Le soleil est bon pour votre corps et votre organisme, il vous donne un joli teint hâlé. Mais si vous ne faites pas attention, le soleil peut aussi être un ennemi de votre peau. Il est donc toujours conseillé d'appliquer de la crème solaire à chaque fois que vous vous exposez au soleil. Il y a une question qui se pose : peut-on mettre de la crème solaire et bronzer?

Qu'est-ce que le bronzage ?

Quand la peau est exposée à un rayonnement ultraviolet qu'il soit d'origine naturelle ou artificielle, la peau réagit en prenant une couleur plus foncée. Ce phénomène est appelé le bronzage.

  • Lors du bronzage, l'épiderme produit de la mélanine pour se protéger des rayons ultraviolets et pour réduire les mauvais effets du soleil. Outre la mélanine, la peau crée également une barrière protectrice.
  • Pour cela, les kératinocytes qui sont des cellules superficielles de la peau se multiplient pour bloquer le rayonnement du soleil. C'est pour cela qu'après une séance de bronzage, la peau devient plus épaisse.

Vu comme cela, le bronzage pourrait alors être un moyen pour protéger la peau du soleil. Or, ce phénomène se met très lentement en place, ce qui ne vous protège pas des attaques des UV. Par ailleurs, si une peau bronzée filtre les UVB, elle laisse passer les UVA. Sachez que les UVA peuvent causer les mêmes effets que les UVB à long terme. Le seul moyen de se protéger pendant l'exposition au soleil est alors l'application d'une crème solaire.

Pouvez-vous bronzer avec une crème solaire dont l'indice de protection est élevé ?

La réponse est tout de suite « oui ». D'abord, il faut se rappeler que la crème solaire fait office de protection en prenant la place des mélanines. C'est donc la crème solaire qui absorbe les UVA et les UVB.

  • Par ailleurs, sachez qu'il n'y a pas d'écran total. Même si la crème solaire que vous utilisez a un indice de protection très élevé, par exemple un SPF 50+ ou 100, cela ne veut pas dire qu'elle vous protège à 100%.
  • Autrement dit, une partie des rayons ultraviolets, les responsables du phénomène de bronzage, réussiront quand même à traverser la crème. Donc, même si le bronzage prendra un peu plus de temps quand vous mettez une crème à haut indice de protection, vous aurez le joli teint hâlé que vous avez souhaité.

Il faut s'exposer sans danger

Quelques règles sont à respecter pour que le bronzage se passe bien. La crème solaire que vous utilisez doit être neuve. Si la date limite est dépassée, la protection offerte par la crème sera moindre.

  • Appliquez généreusement la crème sur tout votre corps avant l'exposition au soleil. Mais il est important de renouveler l'opération toutes les deux heures, après chaque baignade et après avoir pratiqué du sport.
  • Attention, exposition au soleil ne veut pas seulement dire prendre un bain-de-soleil. Vous vous exposez également au rayonnement lors des ballades, des excursions, des sports en plein air. Enfin, appliquez des après-soleils après le bronzage pour une bonne hydratation de votre peau.